La diète méditerranéenne réduit les risques de maladies cardiovasculaires, même sans perte de poids
QUEBEC, 11 juin 2009 (Toute la diététique ! Pro)
Des chercheurs de l'Université Laval ont présenté les résultats d'une nouvelle étude qui démontre qu'une diète méditerranéenne peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires même chez des sujets n'ayant pas perdu de poids. Ces résultats sont importants pour les patients obèses, car ils suggèrent que des changements dans l'alimentation pourraient réduire de façon importante les risques de faire un infarctus même si les bénéfices se font attendre sur le pèse-personne.
Ces résultats de recherche ont été présentés à Québec lors du colloque annuel de la Société canadienne de nutrition qui se tenait du 29 mai au 2 juin. L’étude, menée par le professeur Benoît Lamarche et son équipe de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels de l’Université Laval (INAF), est une première dans le domaine de la recherche en nutrition, puisque tous les repas étaient fournis aux participants, maximisant ainsi le contrôle des chercheurs sur l’alimentation des participants.
En tout, 26 hommes âgés en moyenne de 50 ans ont participé à l’étude. Lors des cinq premières semaines, ceux-ci ont consommé une diète typiquement canadienne, comme celle que la majorité des gens consomme tous les jours. Puis, pendant les cinq autres semaines, les sujets ont suivi une diète méditerranéenne, c’est-à-dire un régime faible en viande rouge et riche en fruits et légumes, en légumineuses, en produits céréaliers à grains entiers et en fibres, et qui incluait également un verre de vin rouge cinq jours par semaine. Les sujets étaient par la suite soumis à un régime amaigrissant qui leur a fait perdre près de 10 % de leur poids en moyenne, après quoi la diète méditerranéenne était une nouvelle fois testée.
Même sans perte de poids, la diète méditerranéenne a réduit de 22 % les concentrations sanguines de protéine C-réactive, un puissant facteur de risque des maladies cardiovasculaires. L’étude a également démontré qu’une importante perte de poids conjuguée à la diète méditerranéenne pouvait réduire de façon encore plus importante les concentrations sanguines de protéine C-réactive.
La protéine C-réactive sert à évaluer le niveau d’inflammation des vaisseaux sanguins. Un état inflammatoire chronique, comme on l’observe souvent chez les gens ayant un surpoids avec obésité abdominale, est de plus en plus reconnu comme un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires, au même titre que le cholestérol sanguin. L’étude du professeur Lamarche et de son équipe démontre pour la première fois que la diète méditerranéenne s’avère très efficace pour réduire l’état inflammatoire chez des hommes aux prises avec une obésité abdominale, même s’il n’y a pas perte de poids. Les hommes qui ont participé à cette étude souffraient au départ d’un niveau d’inflammation associé à un risque très élevé de maladies cardiovasculaires.
L’étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Benoît Lamarche est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nutrition et santé cardiovasculaire.
(Par Sarah Sanchez - Communiqué du 02 juin 2009)
Source : Université Laval
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Où en est l'alimentation méditerranéenne en 2003 ?
>> Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral
>> Associer saveurs et santé, c’est possible
>> Les régimes sont ils solubles dans la vie sociale ?
>> Alimentation méditerranéenne et affections cardiovasculaires
>> Santé et alimentation méditerranéenne au quotidien
>> Régime méditerranéen : la sieste aussi !
>> Quatre siècles de « nourritures canailles »
>> Le terme « régime méditerranéen » a-t-il un sens aujourd’hui ?
>> Tendances de consommation et apports nutritionnels des Français d’après les résultats des études INCA1 et INCA2, réalisées entre 1999 et 2007
>> Etude rétrospective pour comprendre le lien entre alimentation et maladies cardio-vasculaires
>> La diète méditerranéenne et le risque de cancer gastrique
Réagissez !
L’intolérance au lactose : un problème ou une maladie ?
Le goût et le coût des aliments
Carence en fer chronique du grand enfant et de l'adulte
Les suppléments alimentaires végétaux sous la loupe
Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral- Voir d'autres suggestions
Le goût et le coût des aliments
Les dessous des régimes amaigrissants : raisons et déraisons
Pour en finir avec le mythe du « régime préhistorique »
Ces bactéries qui nous veulent du bien : à la découverte de notre...
Nutrition et régénération cellulaire- Voir d'autres suggestions
Entre fourchette et baguettes : plaisir et sagesse au menu
Maigrir à Brides 2011, le magazine à feuilleter en ligne
L'alimentation durable pour la santé de l'homme et de la planète
L’obésité et l’économie de la prévention : Objectif santé
Cacophonie alimentaire et nutritionnelle- Voir les autres suggestions
- >> Charge glycémique et profil inflammatoire des sujets obèses
- >> Antioxydants et maladie d'Alzheimer
- >> Consommation de viandes : quel impact sur l’IMC ?
- >> La restriction énergétique n’est peut-être pas le seul levier à utiliser pour obtenir une perte de poids ?
- >> Café et dépression : quels effets ?
- >> Allergies et intolérances : toutes les erreurs à éviter !
- >> Poursuivre l'allaitement après 6 mois évite le surpoids à 1 an
- >> Bien mâcher pourrait aider à perdre du poids en modulant la sécrétion d’hormones satiétogènes
- >> L’EFSA est infiltrée par les lobbies de l’industrie chimique !
- >> Nouvelle mention « Nourri sans OGM » officialisée
- Voir d'autres suggestions
- >> Royaume-Uni : le prix élevé des aliments reste la préoccupation 1ère des Britanniques
- >> Le Groupe Casino lauréat du Grand Prix ESSEC 2012 de la distribution responsable pour l’ensemble de sa politique de RSE
- >> Le groupe Bel annonce la construction d’une nouvelle usine de production aux États-Unis
- >> Espagne : plusieurs candidats à la reprise de Dhul
- >> Italie : les jambons Franchi sont à vendre
- >> Casino va perdre le contrôle de sa foncière
- >> Le sandwich n'est pas mort !
- >> L'univers des féculents succombe à la mo de du « à poêler »
- >> Minipanés signés Douce France
- >> Mme Pascale BRIAND est nommée membre du Comité de l’énergie atomique
- Voir d'autres suggestions
- >> Low Levels Of Vitamin D Found In 44 Percent Of Postmenopausal Women With Wrist Fracture
- >> Osteoarthritis Pain, Mobility Improve With Video-Based Home Exercise
- >> For Offspring Of Diabetic Pregnancies Breastfeeding Can Reduce Risk Of Childhood Obesity
- >> Potentially Important New Mechanisms Found Anti-Aging Effects of Resveratrol
- >> Reasoned opinion of EFSA: Modification of the existing MRLs for fluopicolide in radishes, onions, kale and potatoes
- >> How Appetite Cells In The Brain Respond To Fasting
- >> Conclusion on the peer review of the pesticide risk assessment of the active substance aluminium silicate
- >> Conclusion on the peer review of the pesticide risk assessment of the active substance plant oils/citronella oil
- >> Protein libraries in a snap
- >> Olam leverages African position with $167M Nigerian biscuit and candy acquisition
- Voir d'autres suggestions









