L'« épidémie » de carence en vitamine D chez les jeunes adultes semble reliée à l'excès de tissu adipeux et la faiblesse musculaire
MONTREAL, 09 mars 2010 (Toute la diététique ! Pro)
Une étude inédite et innovante d'un chercheur de l'Institut de recherche du CUSM vient de mettre en évidence une véritable « épidémie » d'insuffisance en vitamine D chez les jeunes adultes en santé. Cette étude, publiée dans le numéro de mars du Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, révèle que 59 pour cent des sujets à l'étude n'auraient pas suffisamment de vitamine D dans le sang.
Ainsi, selon cette étude, près d'un quart de ces personnes souffrirait de carences graves (moins de 20 ng/ml). Sachant que la carence en vitamine D est liée à l'augmentation du gras corporel, à l'affaiblissement musculaire ainsi qu'une série d'autres troubles - nous faisons face à un problème de santé majeur.
« L'insuffisance en vitamine D représente un facteur de risque pour d'autres maladies », déclare le Dr Richard Kremer, co-directeur de l'axe musculo-squelettique de l'Institut de recherche du CUSM. « Étant donné qu'elle entraîne une augmentation de la masse adipeuse, elle peut affecter différentes parties de l'organisme. Des niveaux anormaux de vitamine D sont liés à diverses maladies comme le cancer, ostéoporose, diabète, maladies cardiovasculaires et auto-immunes. »
Conduite par le Dr Kremer et le Dr Vincente Gilsanz, co-auteur de l'étude et directeur du service d'imagerie musculo-squelettique du Children's Hospital Los Angeles de l'University of Southern California, l'étude est la première à relier clairement les niveaux de vitamine D à l'accumulation de gras dans le tissu musculaire - un facteur de force musculaire et de bonne santé générale. Depuis longtemps, les scientifiques savent que la vitamine D est essentielle à la force musculaire. Des études menées auprès de personnes âgées ont démontré que les patients alités reprennent rapidement des forces suite à la prise de vitamine D.
Les résultats obtenus sont particulièrement surprenants du fait que l'on pourrait présumer en toute logique que les sujets étudiés - toutes des jeunes femmes vivant en Californie - profitent d'une bonne alimentation, d'activités extérieures et d'une exposition adéquate au soleil, lequel déclenche la production de vitamine D par l'organisme.
« À ce jour, nous ignorons ce qui entraîne une carence en vitamine D dans ce groupe », affirme le Dr Kremer qui est également professeur à l'Université McGill. « Des niveaux élevés de vitamine D pourraient contribuer à réduire le tissu adipeux. Ou bien le tissu adipeux pourrait absorber et retenir la vitamine D de sorte que les personnes en surpoids pourraient souffrir de carence en vitamine D. »
Les résultats font écho à ceux d'une étude menée précédemment par les Drs Kremer et Gilsanz qui associaient de faibles taux de vitamine D à une augmentation de la graisse viscérale chez les jeunes filles. « L'étude actuelle nous a permis d'inverser le lien entre la vitamine D et le gras musculaire », explique t'il. « Plus les niveaux de vitamine D sont faibles et plus on observe de gras musculaire chez les sujets étudiés. »
De tels résultats peuvent inciter la population à commencer à prendre des suppléments de vitamine D. Cependant le Dr Kremer livre ses recommandations. « Il faut certes approfondir la question par de plus amples études. Nous ne savons pas encore si des suppléments de vitamine D pourraient effectivement contribuer à réduire l'accumulation de gras dans les muscles ou augmenter la force musculaire. Nous devons mener d'autres recherches avant de proposer quelque autre démarche. Il importe d'y aller progressivement. »
Pour de plus amples informations, consulter :
(Communiqué du 05 mars 2010)
Source : Université McGill
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> La carence en vitamine D associée aux maladies auto-immunes et au cancer
>> La carence en vitamine D dépend également de facteurs génétiques
>> Une étude ne constate aucune relation entre la carence en vitamine D et le « blues » hivernal
>> La carence en vitamine D provoquent surpoids et problèmes de croissance chez les jeunes femmes
>> Faites le plein de folates avec les aliments !
>> Créez vos boissons santé
>> Vitamine C et cancer : le dénouement d'une vielle histoire ?
>> Les compléments alimentaires naturels
Réagissez !
Compass Group France innove sur le marché de la restauration rapide
L’intolérance au lactose : un problème ou une maladie ?
Le goût et le coût des aliments
Carence en fer chronique du grand enfant et de l'adulte
Les suppléments alimentaires végétaux sous la loupe- Voir d'autres suggestions
Le goût et le coût des aliments
Les dessous des régimes amaigrissants : raisons et déraisons
Pour en finir avec le mythe du « régime préhistorique »
Ces bactéries qui nous veulent du bien : à la découverte de notre...
Nutrition et régénération cellulaire- Voir d'autres suggestions
Entre fourchette et baguettes : plaisir et sagesse au menu
Maigrir à Brides 2011, le magazine à feuilleter en ligne
L'alimentation durable pour la santé de l'homme et de la planète
L’obésité et l’économie de la prévention : Objectif santé
Cacophonie alimentaire et nutritionnelle- Voir les autres suggestions
- >> Charge glycémique et profil inflammatoire des sujets obèses
- >> Antioxydants et maladie d'Alzheimer
- >> Consommation de viandes : quel impact sur l’IMC ?
- >> La restriction énergétique n’est peut-être pas le seul levier à utiliser pour obtenir une perte de poids ?
- >> Café et dépression : quels effets ?
- >> Allergies et intolérances : toutes les erreurs à éviter !
- >> Poursuivre l'allaitement après 6 mois évite le surpoids à 1 an
- >> Bien mâcher pourrait aider à perdre du poids en modulant la sécrétion d’hormones satiétogènes
- >> L’EFSA est infiltrée par les lobbies de l’industrie chimique !
- >> Nouvelle mention « Nourri sans OGM » officialisée
- Voir d'autres suggestions
- >> Un squeezer pour Les 4 Saisons
- >> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les allergènes du blé !
- >> Existe-t-il une prédisposition familiale à l'agrégation ?
- >> Une étude sur l'arachide et la noix ne montre que…peanut !
- >> Royaume-Uni : le prix élevé des aliments reste la préoccupation 1ère des Britanniques
- >> Le Groupe Casino lauréat du Grand Prix ESSEC 2012 de la distribution responsable pour l’ensemble de sa politique de RSE
- >> Le groupe Bel annonce la construction d’une nouvelle usine de production aux États-Unis
- >> Espagne : plusieurs candidats à la reprise de Dhul
- >> Italie : les jambons Franchi sont à vendre
- >> Casino va perdre le contrôle de sa foncière
- Voir d'autres suggestions
- >> Specific Goals In Nutrition Needed To Improve Diabetes Diet
- >> High Recurrence Of Shoulder Instability, Better Arthroscopic Repair Outcomes: Army Studies
- >> Long-Term Success Of Hip Resurfacing May Be Impaired By Excessive Sporting Activity
- >> Exercise Increasingly Recommended By Doctors, CDC
- >> Injuries In Overweight And Obese Children More Often From 'Low-Energy' Impact
- >> Plastic Surgeries Continue To Grow, Despite Sluggish Economy, USA
- >> Teaching Older Drivers To Avoid Car Crashes
- >> Potentially Important New Mechanisms Found Anti-Aging Effects of Resveratrol
- >> Acute Lung Injury Patients Don't Benefit From Less Nutritional Support
- >> Mettler Toledo targets emerging market expansion as demand holds up in 2011
- Voir d'autres suggestions








