Cancer colorectal : l’Inra confirme les soupçons qui pèsent sur la charcuterie
FRANCE, 12 juillet 2010 (Toute la diététique ! Pro)
Une équipe de chercheurs de l’Inra montre pour la première fois chez l’animal, que la consommation de viandes transformées modélisant des charcuteries est directement responsable d’une augmentation des lésions pré-tumorales au niveau du côlon. Les charcuteries modèles en cause sont celles qui ont subi plusieurs processus de transformation (ajout de nitrites et cuisson), et qui sont oxydées et riches en hème (la molécule qui transporte le fer dans l'organisme et qui est responsable de la couleur du muscle, donc de la charcuterie).
La consommation de viande rouge et de charcuteries est incriminée depuis plusieurs années dans la survenue de cancers du côlon, première cause de mort par cancer chez les non-fumeurs en France : chaque jour, 100 nouvelles personnes sont atteintes, et 45 en meurent. En 2007, le World cancer Research Fund (WCRF) a conclu que la consommation de charcuteries était liée au cancer du côlon, avec un facteur de certitude très élevé, en se basant sur des corrélations observées lors d’études épidémiologiques. Sur cette base, le WCRF a recommandé d’éviter de consommer des charcuteries. A l’INRA de Toulouse, une équipe de chercheurs, associée à l’Institut du Porc (IFIP), a cherché à comprendre comment les charcuteries peuvent être promotrices du cancer du côlon. Plus précisément, les chercheurs ont quantifié l’importance de différents facteurs du procédé de fabrication des charcuteries sur la carcinogenèse colorectale.
L’équipe montre pour la première fois, in vivo chez le rat, qu’une charcuterie modèle riche en hème (la molécule qui donne sa couleur rouge à la viande, et qui lui donne son aspect rosé lorsque cette dernière est cuite), salée, additionnée de nitrites, cuite et oxydée était promotrice de la carcinogenèse colorectale. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont testé 4 facteurs représentatifs de la transformation industrielle des charcuteries : la couleur, l’ajout de nitrites, la cuisson et l’oxydation du produit. Après avoir essayé seize combinaisons différentes, ils ont trouvé que l’association de ces 4 facteurs qui mime le procédé de fabrication d’un jambon cuit, puis exposé à l’air, était celle qui générait le plus de lésions précancéreuses au niveau de la muqueuse intestinale.
Le pouvoir promoteur des charcuteries vient probablement de la transformation de l’hème lors du processus de fabrication. En effet celui-ci va subir une réaction chimique qui va le modifier, - la nitrosylation-, lui permettant à son tour de catalyser la formation des agents véritablement cancérigènes : des peroxydes et des composés N-Nitrosés.
Outre la validation expérimentale des observations de l’épidémiologie, ce travail ouvre la voie à des stratégies de prévention qui consisteraient à modifier le procédé de fabrication des charcuteries (par exemple, contrôler le statut d’oxydation en produisant et conservant les charcuteries dans des milieux dépourvus d’oxygène ou en ajoutant des antioxydants comme la vitamine E).
Pour de plus amples informations, consulter Les recommandations du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC) pour la prévention du cancer
(Raphaëlle L. Santarelli, Jean-Luc Vendeuvre, Nathalie Naud, Sylviane Taché, Françoise Guéraud, Michelle Viau, Claude Genot, Denis E. Corpet, and Fabrice H.F. Pierre. "Meat processing and colon carcinogenesis : cooked, nitrite-treated, and oxidized high-heme cured meat promotes mucin-depleted foci in rats". Cancer prevention research, online. Doi : 10.1158/1940-6207. CAPR-09-0160)
Source : INRA
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Nutrition et cancers : pas d'aliment ou nutriment miracle !
>> Pourquoi et comment réduire le sel dans les aliments ?
>> Cancer : le point sur les facteurs de risques et de protection reconnus
>> Gras, sel et sucres : un enjeu de santé publique
>> Charcuterie industrielle : un colorant cancérigène
>> Cancer du côlon : plutôt du poisson que de la viande rouge
>> Comment manger plus sain et durable ?
>> « Une journée sans viande » ? Sir Paul McCartney, informez-vous !
Réagissez !
L’intolérance au lactose : un problème ou une maladie ?
Le goût et le coût des aliments
Carence en fer chronique du grand enfant et de l'adulte
Les suppléments alimentaires végétaux sous la loupe
Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral- Voir d'autres suggestions
Le goût et le coût des aliments
Les dessous des régimes amaigrissants : raisons et déraisons
Pour en finir avec le mythe du « régime préhistorique »
Ces bactéries qui nous veulent du bien : à la découverte de notre...
Nutrition et régénération cellulaire- Voir d'autres suggestions
Entre fourchette et baguettes : plaisir et sagesse au menu
Maigrir à Brides 2011, le magazine à feuilleter en ligne
L'alimentation durable pour la santé de l'homme et de la planète
L’obésité et l’économie de la prévention : Objectif santé
Cacophonie alimentaire et nutritionnelle- Voir les autres suggestions
- >> Charge glycémique et profil inflammatoire des sujets obèses
- >> Antioxydants et maladie d'Alzheimer
- >> Consommation de viandes : quel impact sur l’IMC ?
- >> La restriction énergétique n’est peut-être pas le seul levier à utiliser pour obtenir une perte de poids ?
- >> Café et dépression : quels effets ?
- >> Allergies et intolérances : toutes les erreurs à éviter !
- >> Poursuivre l'allaitement après 6 mois évite le surpoids à 1 an
- >> Bien mâcher pourrait aider à perdre du poids en modulant la sécrétion d’hormones satiétogènes
- >> L’EFSA est infiltrée par les lobbies de l’industrie chimique !
- >> Nouvelle mention « Nourri sans OGM » officialisée
- Voir d'autres suggestions
- >> Royaume-Uni : le prix élevé des aliments reste la préoccupation 1ère des Britanniques
- >> Le Groupe Casino lauréat du Grand Prix ESSEC 2012 de la distribution responsable pour l’ensemble de sa politique de RSE
- >> Le groupe Bel annonce la construction d’une nouvelle usine de production aux États-Unis
- >> Espagne : plusieurs candidats à la reprise de Dhul
- >> Italie : les jambons Franchi sont à vendre
- >> Casino va perdre le contrôle de sa foncière
- >> Le sandwich n'est pas mort !
- >> L'univers des féculents succombe à la mo de du « à poêler »
- >> Minipanés signés Douce France
- >> Mme Pascale BRIAND est nommée membre du Comité de l’énergie atomique
- Voir d'autres suggestions
- >> Teaching Older Drivers To Avoid Car Crashes
- >> Injuries In Overweight And Obese Children More Often From 'Low-Energy' Impact
- >> Harsh sentences handed down for Chinese food safety violations in 2011
- >> Shedding Light On The Genetics Of Rice Metabolism
- >> Potentially Important New Mechanisms Found Anti-Aging Effects of Resveratrol
- >> For Offspring Of Diabetic Pregnancies Breastfeeding Can Reduce Risk Of Childhood Obesity
- >> Although The Financial Burden Of Prescription Drugs Is Dropping, Costs Remain A Challenge For Many
- >> Altered Lifestyle Plus Anti-Obesity Drugs Are Effective
- >> Weight Loss With Anti-Obesity Drugs And A Modified Lifestyle
- >> Reasoned opinion of EFSA: Modification of the existing MRLs for fluopicolide in radishes, onions, kale and potatoes
- Voir d'autres suggestions








