La carence en vitamine D associée aux maladies auto-immunes et au cancer
UNION EUROPEENNE, 30 août 2010 (Toute la diététique ! Pro)
Des chercheurs au Royaume-Uni et au Canada ont identifié 229 gènes humains influencés par les fluctuations de taux de vitamine D. Plusieurs de ces gènes sont impliqués dans les cancers et maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques (SP), le lupus et l'arthrite rhumatoïde. Les résultats, publiés dans la revue Genome Research, ont d'importantes implications pour la santé publique, et notamment pour les soins prénataux.
Les progrès réalisés dans les techniques de séquençage de l'ADN (acide désoxyribonucléique) ont permis aux chercheurs d'étudier les interactions entre les protéines et l'ADN en profondeur et avec un degré de précision sans précédent. Ces outils importants permettent de mieux comprendre la susceptibilité génétique à de nombreuses maladies.
Des études récentes ont montré que la consommation de vitamines D jouerait un rôle prépondérant dans la prédisposition à la SP, au diabète de type 1 et à l'arthrite rhumatoïde. De plus, on sait depuis longtemps qu'une carence en vitamine D, problème qui touche près d'un milliard de personnes dans le monde, peut conduire à des contractions pelviennes provoquées par le rachitisme et à une mort périnatale. Normalement, cette carence peut être évitée par la consommation régulière de poissons gras ou par une exposition raisonnable au soleil.
Le récepteur de la vitamine D (RVD) se lie à des éléments du génome humain, où il influence l'activité, ou l'expression, de gènes individuels. Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé une combinaison de techniques (l'immunoprécipitation de la chromatine, ou ChIP, et un séquençage massif parallèle) pour créer une carte génomique où le RVD interagit avec l'ADN, influençant la production de protéines.
Plus spécifiquement, l'équipe a isolé des fragments d'ADN liés aux RVD avant et après le traitement des cellules au calcitriol, une forme active de vitamine D. Les chercheurs ont ensuite séquencé ces fragments d'ADN, et ont cartographié ces séquences dans le génome.
Enfin, les chercheurs ont pu identifier 2776 sites de liaison de RVD et 229 gènes dont l'expression était directement liée à la vitamine D. Les sites étaient concentrés près de gènes associés à la susceptibilité à la SP, à la maladie de Crohn, au lupus érythémateux systémique, à l'arthrite rhumatoïde, à la leucémie lymphocytaire chronique et au cancer colorectal. Parmi les gènes impliqués se trouvent IRF8 (facteur 8 de régulation de l'interféron, associé à la SP) et PTPN2 (protéine-tyrosine phosphatase réceptrice de type 2, associée à la maladie de Crohn et au diabète de type 1).
Selon le Dr Sreeram Ramagopalan de la fondation Wellcome Trust Centre for Human Genetics, au Royaume-Uni, les résultats étayent l'hypothèse selon laquelle la vitamine D interagit avec les gènes dans la pathogenèse de ces maladies, et soulignent les risques graves de carence en vitamine D, notamment pour les personnes génétiquement prédisposées à cette carence.
« Nous avons désormais la preuve du rôle de la vitamine D dans la prédisposition à plusieurs maladies. La consommation de compléments de vitamine D lors de la grossesse et de l'enfance aurait un effet bénéfique sur la santé d'un enfant plus tard. Certains pays comme la France ont établi ce fait comme mesure de santé publique routinière », expliquait le Dr Ramagopalan. '
« Notre étude montre l'incroyable influence de la vitamine D sur notre santé », ajoutait le Dr Andreas Heger de l'unité de génomique fonctionnelle MRC de l'université d'Oxford.
Les résultats ont également permis de comprendre les changements de couleur de la peau et des cheveux suite à une production de vitamine D optimisée lors de la migration des premiers hommes hors d'Afrique. «Le statut de la vitamine D est l'une des pressions sélectives les plus puissantes dans le génome ces dernières années», expliquait le professeur George Ebers de la fondation Wellcome Trust Centre for Human Genetics. «Notre étude semble soutenir cette interprétation, et il se pourrait que nous n'ayons pas eu suffisamment de temps pour nous adapter aux circonstances propres au Nord.»
Pour de plus amples informations, consulter :
- L'exposition au soleil renforce nos défenses immunitaires
- La carence en vitamine D ? Des chercheurs financés par l'UE soulignent l'importance des gènes
Source : © Communautés européennes, 2010
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Les propriétés anticancéreuses de la vitamine D démontrées
>> La vitamine C réduit le risque d'AVC, selon une étude EPIC
>> Augmenter la consommation de fruits et légumes pour prévenir les graves maladies dans le monde
>> Premiers résultats de l'étude SU.VI.MAX
>> La vitamine D diminue le risque de cancer
>> La vitamine D, essentielle pour la prévention du cancer, des maladies cardiaques et de l’ostéoporose
>> Les suppléments de vitamines ne protègent pas du cancer
>> Les mésaventures des suppléments de vitamines
>> Soleil et apport élevé en vitamine D : une protection efficace contre le cancer du sein
>> Des aliments plutôt que des compléments
>> Les lactobacilles, un espoir thérapeutique
>> Les lactobacilles, un espoir thérapeutique
Réagissez !
L’intolérance au lactose : un problème ou une maladie ?
Le goût et le coût des aliments
Carence en fer chronique du grand enfant et de l'adulte
Les suppléments alimentaires végétaux sous la loupe
Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral- Voir d'autres suggestions
Le goût et le coût des aliments
Les dessous des régimes amaigrissants : raisons et déraisons
Pour en finir avec le mythe du « régime préhistorique »
Ces bactéries qui nous veulent du bien : à la découverte de notre...
Nutrition et régénération cellulaire- Voir d'autres suggestions
Entre fourchette et baguettes : plaisir et sagesse au menu
Maigrir à Brides 2011, le magazine à feuilleter en ligne
L'alimentation durable pour la santé de l'homme et de la planète
L’obésité et l’économie de la prévention : Objectif santé
Cacophonie alimentaire et nutritionnelle- Voir les autres suggestions
- >> Charge glycémique et profil inflammatoire des sujets obèses
- >> Antioxydants et maladie d'Alzheimer
- >> Consommation de viandes : quel impact sur l’IMC ?
- >> La restriction énergétique n’est peut-être pas le seul levier à utiliser pour obtenir une perte de poids ?
- >> Café et dépression : quels effets ?
- >> Allergies et intolérances : toutes les erreurs à éviter !
- >> Poursuivre l'allaitement après 6 mois évite le surpoids à 1 an
- >> Bien mâcher pourrait aider à perdre du poids en modulant la sécrétion d’hormones satiétogènes
- >> L’EFSA est infiltrée par les lobbies de l’industrie chimique !
- >> Nouvelle mention « Nourri sans OGM » officialisée
- Voir d'autres suggestions
- >> Royaume-Uni : le prix élevé des aliments reste la préoccupation 1ère des Britanniques
- >> Le Groupe Casino lauréat du Grand Prix ESSEC 2012 de la distribution responsable pour l’ensemble de sa politique de RSE
- >> Le groupe Bel annonce la construction d’une nouvelle usine de production aux États-Unis
- >> Espagne : plusieurs candidats à la reprise de Dhul
- >> Italie : les jambons Franchi sont à vendre
- >> Casino va perdre le contrôle de sa foncière
- >> Le sandwich n'est pas mort !
- >> L'univers des féculents succombe à la mo de du « à poêler »
- >> Minipanés signés Douce France
- >> Mme Pascale BRIAND est nommée membre du Comité de l’énergie atomique
- Voir d'autres suggestions
- >> Teaching Older Drivers To Avoid Car Crashes
- >> Injuries In Overweight And Obese Children More Often From 'Low-Energy' Impact
- >> Harsh sentences handed down for Chinese food safety violations in 2011
- >> Shedding Light On The Genetics Of Rice Metabolism
- >> Potentially Important New Mechanisms Found Anti-Aging Effects of Resveratrol
- >> For Offspring Of Diabetic Pregnancies Breastfeeding Can Reduce Risk Of Childhood Obesity
- >> Although The Financial Burden Of Prescription Drugs Is Dropping, Costs Remain A Challenge For Many
- >> Altered Lifestyle Plus Anti-Obesity Drugs Are Effective
- >> Weight Loss With Anti-Obesity Drugs And A Modified Lifestyle
- >> Reasoned opinion of EFSA: Modification of the existing MRLs for fluopicolide in radishes, onions, kale and potatoes
- Voir d'autres suggestions








